Peu utilisé par nos écoles il y a quelques mois, l’enseignement à distance, via des outils numériques, a connu une accélération détonante cette année, pour des raisons évidentes. Il existe une multitude d’outils pour apprendre en dehors d’une classe, dont celui développé par Yannick, avec qui nous avons discuté.
2020 est une année extraordinaire. Elle a bouleversé beaucoup de choses dans nos vies, souvent en négatif, mais elle a aussi accéléré le développement de certains moyens de communication à distance. On pense bien sûr aux nombreux outils de télétravail (qui connaissait Teams et Zoom en 2019 ?). Le monde de l’enseignement n’y a pas été étranger. En quelques semaines, des milliers d’enseignants et d’élèves ont dû chercher un moyen pour travailler à distance. Et la tâche n’a pas été aisée, car certains partaient du niveau zéro au niveau matériel et logiciel.
En parlant de logiciel, et vous l’ignoriez sans doute, la Belgique est un terreau fertile pour des solutions libres (dont l’accès est gratuit) liées à l’apprentissage à distance.
Nous avons discuté avec Yannick Warnier, un Bruxellois. Il est à l’origine de Chamilo qui est une asbl et un logiciel. Il est aussi le directeur technique de BeezNest, une entreprise qui accompagne les établissements souhaitant utiliser au mieux ce logiciel.
Quelle est l’origine de Chamilo ?
« On a commencé le projet Chamilo en 2010. Avant cela, mon parcours est classique: des études supérieures en informatique, puis j’ai travaillé dans une société de développement de logiciels« . S’il s’est orienté vers les logiciels d’apprentissage (appelés LMS pour Learning Management Systems), c’est peut-être car c’était… dans ses gènes : « Mon père était informaticien, et ma mère était enseignante… c’est donc une conséquence naturelle« , plaisante-t-il.
Pour lire l’intégralité de cet article sur le site de RTL Info, veuillez suivre ce lien : https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/yannick-developpe-chamilo-un-logiciel-belge-d-enseignement-a-distance-depuis-10-ans-le-perou-est-plus-dynamique-que-la-belgique