E-learning…oui, mais encore ? (partie 2)

Il est impossible de nier que l’e-learning fait dorénavant partie intégrante du paysage éducatif mondial, entouré de ses « adorateurs » et de ses « détracteurs ». L’apprentissage à distance révèle de nombreux avantages et les dispositifs de production et de diffusion de contenu pédagogique deviennent « tout-terrain » et revêtent de nombreuses formes. C’est une évidence de plus en plus admise, l’ e-learning n’est pas un ennemi, mais, un allié de choix pour de nouvelles formes d’apprentissage à grande échelle, voir planétaire !

Enseignants, vous êtes indispensables !

Prenons comme exemple, le concept de « classe inversée » ! Ce modèle favorise l’autonomie de l’apprenant au bénéfice de l’ensemble de la classe, et par effet ricochet,  libère l’enseignant de son tableau noir pour lui rendre un rôle actif au centre de la classe ! Une autre manière d’apprendre, de nouveaux dispositifs, de nouveaux modèles mais le formateur reste et restera indispensable, l’empathie humaine ne peut pas être feinte ! Beaucoup de dispositifs e-learning permettent, même à longue distance de rester en contact avec un formateur par le biais de la vidéoconférence, bienvenu dans la classe virtuelle, en groupe ou en aparté.

Cas pratique avec Chamilo LMS : De nombreux outils permettent aux apprenants de prendre connaissance en amont, à distance, du cours qui sera approfondi en classe et aux enseignants d’avertir les élèves qu’un cours vient d’être enrichi d’une nouvelle ressource. Chamilo permet d’envoyer une notification à sa classe ou aux groupes de travail dès que l’on adjoint une nouvelle ressource ou que l’on corrige un test par exemple ou d’automatiser ses corrections. Le rôle de certains outils permet de favoriser le travail collaboratif et de dynamiser l’apprentissage. L’objectif : permettre de gagner du temps en classe et permettre à l’enseignant de se focaliser sur les élèves en difficulté. La théorie découverte en amont sur son portail Chamilo, sera mise en pratique en classe, elle devient terrain de jeu ! La vidéoconférence permettra à vos apprenants d’animer un cours, un débat ou simplement de créer une vidéo qui sera visionnée en classe ou intégrée à un parcours pédagogique, ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Vous pourrez créer des groupes de travail dans Chamilo et favoriser les échanges en faisant participer tous les apprenants à un forum, un wiki etc…Chamilo dispose également de son propre réseau social interne, votre classe devient communauté.

laptop_people

TICE, késako ?

L’e-learning fait partie des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (voir wiki : TICE), un terme que vous croiserez très souvent dans ce vaste monde de la formation à distance et qui intègre de nombreux acteurs et de nombreux domaines. On passe à la suite…

Vous rencontrerez les initiales FADFOADMOOCCLOMSPOC et bien d’autres…Différentes formations sont accessibles de différentes manières aux apprenants, certaines sont « ouvertes » au plus grand nombre et uniquement dispensées en ligne (FOAD pour formation ouverte à distance), d’autres sont « privées » et uniquement accessibles à un public restreint au sein d’un établissement scolaire par exemple. Il faut préciser que l’anglais l’emporte encore sur le français dans le choix des noms utilisés pour définir ces types de formations, par exemple MOOC (pour massive online open course) dont l’équivalent en français est CLOM (pour cours en ligne ouvert et massif).

Cas pratique avec Chamilo LMS :

– Utilisation de Chamilo LMS pour plusieurs dizaines de milliers d’apprenants : Un MOOC peut réunir des milliers d’apprenants, il faut donc s’assurer que l’accueil et le dispositif gérant cette masse d’apprenants soit fiable et capable de gérer toutes les données que ces activités génèrent au sein de la plateforme ! Chamilo LMS bénéficie d’une mise à l’épreuve de plusieurs années sur des projets colossaux et pour des universités prestigieuses. Un examen en ligne réunissant 40 000 employés d’un Ministère en Amérique Latine a été possible grâce à la puissance de Chamilo LMS. Cette plateforme ne craint pas la gestion d’un très grand nombre d’apprenants. Assurez-vous plutôt que l’infrastructure réseau accueillant votre plateforme LMS soit au top. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un prestataire de service capable d’optimiser Chamilo LMS et/ou votre serveur de manière optimale. (Pour la liste des fournisseurs officiels de Chamilo LMS, cliquez ici)

Résumé de cette seconde partie :

[list type= »icon » icon= »ok-sign » style= »simple »]

  • L’e-learning ouvre le champ de nouvelles pédagogies pour l’éducation planétaire
  • L’e-learning peut « connecter » un individu isolé comme une masse d’individus à un formateur
  • L’e-learning est un allié pour le formateur et l’enseignant dans la gestion de son temps de travail
  • L’e-learning « boost » la formation et l’enseignement
  • L’e-learning est déjà assimilé par les nouvelles générations d’apprenants ! Le train est en marche…

Comment démarrer avec Chamilo LMS ?

De façon autonome :
[list type= »icon » icon= »ok-sign » style= »simple »]

De manière professionnelle :

  • Contactez le fournisseur officiel pour la francophonie info@beeznest.com ou remplissez le formulaire de contact et décrivez votre projet et vos besoins (plan d’hébergement, développement spécifique d’une fonctionnalité, pack d’heures de support technique, formation…)

[box]

[two_third valign= »middle »]

Vous voulez essayer Chamilo LMS gratuitement ?

Essayez gratuitement maintenant et contactez-nous : ventes@beeznest.com

Essayez la simplicité de Chamilo, c’est sans engagement

[/two_third]

[one_third_last valign= »middle »]

[button style= »solid » size= »big » type= »wide » href= »https://campus.chamilo.org/?language=french »]Essai Gratuit[/button]

[/one_third_last]

[/box]